
La phytothérapie
Les plantes prennent soin du corps et de l’esprit. Elles stimulent notre force vitale et nous rendent maîtres de notre bien-être. En effet, nous sommes acteurs de nos soins, tant en préparant infusions, décoctions et synergies d'huiles essentielles qu'en choisissant un élixir floral.
Petit à petit, nous apprenons leurs vertus. Elles nous offrent une pause dans le quotidien.
Symboliquement, ce moment de création, puis les temps de massages ou de dégustation, tout cela concoure à affirmer que nous avons décidé de prendre soin de nous même.
Je suis psycho praticienne. La phytothérapie m'intéresse pour son rôle dans l’accompagnement des troubles émotionnels et psychiques.
Elle permet aux personnes réticentes aux médicaments de puiser dans la force des plantes pour apaiser leur agitation, retrouver le calme et le sommeil, ou stimuler leur énergie. Se dire que les aromatiques de notre quotidien tels que la camomille, la lavande, le basilic peuvent nous apaiser, c’est s’ancrer de façon positive dans notre environnement. Imaginer que des fleurs plus exotiques telle que l’ylang ylang peuvent nous aider, c’est s’ouvrir à de nouveaux horizons et enrichir notre imaginaire.
Les premiers médicaments étaient issus des plantes. Les médecines traditionnelles puisent dans les plantes les ressources nécessaires à l’accompagnement des malades.