top of page

Epuisement

Au départ, le stress est une réaction nécessaire à un stimulus extérieur. Mais si une personne reçoit tellement de stimuli qu’elle ne peut plus y faire face, le stress se transforme :

La première phase est une réaction d’alarme. Les moyens de défense sont mobilisés pour réagir et tout notre être affronte la situation.

Lorsque l’agent stressant persiste. La deuxième phase est la résistance. La défense est maintenue et les réserves d’énergie nécessaires se rééquilibrent. Les premiers signes physiques de la réaction d’alarme ont disparu. Le corps s’adapte et la résistance s’élève au-dessus de la normale.

Mais lorsque l’exposition aux éléments stressants se poursuit trop longtemps, les défenses finissent par s’effondrer. Les réserves d’énergie sont épuisées, les stratégies ne fonctionnent plus. La personne ne trouve plus de réponse adéquate pour se protéger. Une fatigue chronique insupportable s’est installée, l’estime de soi et le rapport au monde sont abimés, la sensibilité est exacerbée, des conduites à risque peuvent se mettre en place. L’épuisement s’est installé et il détériore toutes les sphères de vie de la personne.

Il devient nécessaire d'en parler : décortiquer la mécanique de cette horlogerie afin de retrouver la force de se reposer et de regarder plus sereinement l'avenir ; retrouver les sensations agréables qui rechargent les batteries ; se nourrir d'échanges bienveillants et du soutien de la naturopathie pour adoucir les choses.

Gaëlle Gheeraert

​06.23.76.36.14

identifiant siret:

910 679 166 00017

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 18h00.

Le samedi de 9h00 à 17h00.

Territoire d'intervention:

Laon et

ses alentours

(25 kilomètres environ).

Success! Message received.

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2022 par Gaëlle Gheeraert. Crée avec Wix.com

bottom of page