top of page

Thérapie

familiale

Le principe de la thérapie familiale est basé sur le concept de système. Ce n'est pas un individu souffrant qui est pris en charge, c'est le système familial dans lequel évolue cet individu.

C'est souvent un enfant qui porte le symptôme. Il est celui qui a le plus de difficultés à savoir comment se situer entre son appartenance à la famille et sa propre individualité. Il est inquiet et rend visible les soucis qui traversent sa famille en adoptant un comportement qui interpelle.

En séance, nous décryptons la façon dont le système familial réagit aux changements dus au temps qui passe et aux événements qui se succèdent. Quelquefois il est difficile d'intégrer de nouvelles habitudes et de nouvelles attitudes face à la vie qui évolue.Le système se rigidifie et chaque membre de la famille finit par souffrir à sa façon. Les symptômes qui inquiètent les parents (désobéissance, résultats scolaires en chute, tristesse, colère...) apparaissent lorsque la famille ne trouve plus les solutions leur permettant d'assimiler les changements.
 

La thérapie permet à l'enfant d'apprendre à délimiter son propre espace tout en respectant celui des autres membres de la famille. Il est ainsi accompagné à abandonner petit à petit sa position de résistance pour une position beaucoup plus économe en énergie dévorante telle que la colère et l'anxiété.

Le but de la thérapie familiale est de donner à la famille un temps et un espace permettant à ses membres d'échanger et de partager leurs ressentis afin de construire un nouvel équilibre. En s'appuyant sur leurs rituels et leurs valeurs, les familles s'ouvrent au changement et à de nouvelles expériences.

Gaëlle Gheeraert

​06.23.76.36.14

identifiant siret:

910 679 166 00017

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 18h00.

Le samedi de 9h00 à 17h00.

Territoire d'intervention:

Laon et

ses alentours

(25 kilomètres environ).

Success! Message received.

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2022 par Gaëlle Gheeraert. Crée avec Wix.com

bottom of page